lundi 23 septembre 2013

visite de Jean Lauriault à Montebello

Ce matin, je suis tellement excitée de pouvoir annoncer à mes élèves la visite de Jean Lauriault, biologiste et expert sur les monarques. Que nous sommes chanceux de bientôt recevoir sa visite!!
Que voudrais-tu lui poser comme question?

mercredi 18 septembre 2013

L'Inauguration du centre d'interprétation de papillons monarques au Château Montebello






(English text below)
Depuis plusieurs années, les élèves du 3e cycle de l’école Saint-Michel participent à des activités en partenariat avec le comité vert du Fairmont Château Montebello (planter des fleurs au golf, des arbres autour de l’hôtel, etc.). 

J’élève des papillons monarques avec mes élèves depuis 2007. Durant l’été, nous cherchons des œufs et des chenilles de monarques dans ma cour et autour du village sur la plante hôte du monarque, l’asclépiade. Nous continuons l’élevage des chenilles en classe et lorsque les monarques sont prêts à nous quitter pour le Mexique, nous les étiquetons afin de contribuer à l'étude menée par Monarch Watch de l’Université du Kansas. 

Nous partageons toujours cette expérience magique avec l’école entière. Nous formons un grand cercle dans la cour d’école, nous plaçons les monarques sur la joue ou sur la main d’un enfant et nous chantons lorsque le monarque prend son envol. L’an dernier, nous avons relâché le dernier monarque de l’automne sur la joue de Pierre Lavoie.







En 2008, mes élèves ont planté un jardin pour attirer les papillons devant notre école. Par la suite, Nicole Hébert, la jardinière en chef de l’hôtel, s’est intéressée par notre projet. Il y a deux ans, mon groupe a aidé à planter les fleurs dans le nouveau jardin de papillons de l’hôtel. 

Cet été, quelques-uns de mes élèves étaient sur place tous les mercredis comme guides bénévoles sur le site afin de partager leurs connaissances avec les clients de l’hôtel. Aujourd’hui, nous étions invités à participer à l’inauguration du nouveau centre d’interprétation de papillons.  

Malheureusement, l’été 2013 n’a pas été une bonne année pour le monarque à cause d’une sécheresse aux États-Unis l’automne dernier et à cause du temps frais et pluvieux au printemps. (Ces facteurs ainsi que l’urbanisation, les insecticides et les herbicides ont un impact direct sur la survie et la migration du monarque.) 

Puisque nous n’avions pas de monarques à relâcher cet automne, nous avons colorié des monarques grandeur réelle que nous avons offerts à l’équipe de l’hôtel ainsi qu’aux clients après avoir chanté notre chanson « Mariposa ».  






Our class has participated in a number of eco-activities over the last 15 years along with Fairmont Château Montebello's Green Committee: planting trees, flowers.
We planted a butterfly garden at school when we started raising monarchs a few years back. The head gardener of the hotel, Nicole Hébert, was intrigued and picked my brain about our project. Soon, my students were helping to plant a butterfly garden at the resort. 
This week, we helped inaugurate their butterfly garden and Way Station.

mardi 3 septembre 2013

premier monarque à Montebello lors de la rentrée!

Nous avons vu notre premier monarque de la saison dans la cour d'école vers 14h30. Je l'ai rapporté à Journey North. Tous les monarques qui ont été vus et rapportés cet automne apparaissent sur leur carte.